Info

FAQ

Non, mais il est important d’être inscrit comme membre de à la maison des jeunes.

Oui, 10 $ pour la MDJ la Soupape et 5 $ pour les maisons des jeunes en milieu rural. L’inscription est valide 1 an.

Tu peux venir quand tu veux à la MDJ selon les heures d’ouverture, tu peux t’inscrire et cela te donne droit à toutes nos activités. Tu auras la chance de rencontrer d’autres jeunes dans un milieu positif et stimulant, sans jugement et sans discrimination. Viens découvrir, partager et t’exprimer avec nous!

La MDJ offre une multitude de services et d’activités. Nous sommes là pour répondre aux besoins des jeunes qui fréquentent la MDJ et de développer chez eux leurs sens actifs, critique et responsable. Nous réalisation plusieurs activités récréatives et de loisirs, de sensibilisation et préventions. Nous sommes aussi des intervenants formés pour être à l’écouter des jeunes.

Ce n’est pas obligatoire, mais ils peuvent être des alliés importants lors de certaines activités entre autres pour réaliser du transport.

La MDJ est un milieu sain et sécuritaire pour tous les jeunes et en quelque sors une deuxième maison. En participant aux activités de la MDJ les jeunes auront la chance de vivent diverses activités, projets sortis à leur image.

Nous avons des heures d’ouvertures variés d’une maison des jeunes à l’autres, nous vous invitions à consulter la page Nous joindre pour toutes ces informations ou notre page Facebook.

Non, c’est l’un de nos règlements.

Nous en avons plusieurs pour assurer le bien-être de tous les jeunes, nous vous invitons à consulter la page Adhésion de notre site internet pour les connaitre.

Bien évidemment et nous sommes heureux de rencontrer les parents.

Nous vous invitions à le mentionner dans le formulaire d’inscription et d’aviser un intervenant.

L’intervenant(e) doit bâtir un climat de confiance où le jeune se sent accepté, sécurisé, sans être jugé. Il ou elle est responsable de veiller à la sécurité des jeunes à la Maison des jeunes. L’intervenant(e) doit être capable de combiner savoirs, savoir-être et savoir-faire. Il ou elle doit bien comprendre son rôle et ses responsabilités. Il ou elle doit offrir des activités qui permettent aux jeunes de se développer socialement dans un environnement favorable au bien-être et à la santé. L’aspect du plaisir se doit d’être au cœur des activités de la maison étant donné que la participation des jeunes se fait dans un contexte volontaire. Il ou elle doit planifier, organiser, animer et faire la promotion d’activités de socialisation, récréatives, éducatives et autres auprès d’un groupe de jeunes de 12 à 17 ans. Puis, il ou elle doit être un modèle pour les jeunes.

Ressources

Centre de prévention du suicide

Coalition d’aide à la diversité sexuelle

Alcool-drogues :
Aide et référence

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de l’A-T

Clinique Jeunesse
(CISSS de l’A-T)