La Maison des jeunes de Rouyn-Noranda est un organisme qui a pour mission de tenir des lieux de rencontre animés et fréquentés sur une base volontaire par les jeunes de 12 à 17 ans au sein de leurs communautés, où ils pourront devenir des citoyens et citoyennes actifs, critiques et responsables au contact d’adultes significatifs.
Menée par une équipe compétente, stable et engagée, la Maison des jeunes de Rouyn-Noranda est reconnue par la communauté, par les parents et par les jeunes pour offrir des milieux de vie stimulants, positifs et adaptés aux besoins des jeunes, tant en secteur urbain que rural.
Naissance du projet de la maison des jeunes grâce à l’implication de cinq administrateurs, en majorité du Centre de réadaptation la Maison, soucieux de donner aux jeunes l’opportunité d’un lieu de rassemblement et d’activités autres que les institutions déjà implantées.
Demande de la charte, incorporation, enclenchement de tout le processus de demande de subvention au ministère de la Santé et des Services sociaux.
Réception des lettres patentes, formation d’un conseil d’administration représentant trois jeunes, un groupe de prometteurs, un parent et un bénévole.
La Fondation Marie-Soleil & Jonathan inc. nous permet de devenir locataire d’une grande maison située au 49, rue Mercier à Rouyn-Noranda. La maison des jeunes vit principalement de sa subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux.
La Maison des jeunes devient membre du Regroupement des maisons de jeunes du Québec au niveau provincial.
Production du document « Les jeunes, la loi, leurs droits et leurs responsabilités » diffusé à l’échelle provinciale.
Lancement officiel de la première Journée des Maisons de jeunes membres du RMJQ (Regroupement des maisons de jeunes du Québec).
La maison des jeunes La Slam devient maintenant un point de service de La Soupape.
Début des travaux de la piste BMX dans le quartier d’Évain pour tous les ados et adeptes de ce sport. Implication : Table de concertation Évain et un groupe de six adolescents.
Participation active à la rédaction d’un cadre de référence et de collaboration avec le Regroupement des Organismes Communautaires et la Concertation Régionale des organismes communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue, balisant les relations entre le réseau de la santé et des services sociaux et les organismes communautaires. Dans le but de favoriser chez tous les partenaires concernés une meilleure compréhension.
Participation et implication à la mise sur pied de la Table de concertation jeunesse de Rouyn-Noranda.
Participation à la grande mobilisation nationale «Je tiens à ma communauté….Je soutiens le communautaire!», à Québec, en octobre 2013.
Implication au comité de mobilisation contre l’austérité!!!!!
Participation aux états généraux du mouvement communautaire autonome!!
Acquisition de la bâtisse située au 49, rue Mercier, Rouyn-Noranda. Notre organisme est propriétaire depuis décembre 2013.
Rénovations de La Soupape, maison des jeunes. Les travaux débutent à l’automne grâce à la générosité de plusieurs donateurs. Une importante conférence de presse fut présentée à l’hôtel de ville afin de remercier les entrepreneurs et donateurs ainsi que pour annoncer l’inauguration qui a eu lieu à la fin mars.
Recrutement et promotion de la maison des jeunes dans les écoles secondaires de Rouyn-Noranda.
Le projet de sensibilisation sur la santé mentale visant la clientèle jeune, âgée de 12 à 17 ans, se poursuit, avec entre autres, des ateliers en art-thérapie.
Réalisation de capsules vidéo « Réfléchis quand tu publies! ». Ces capsules ont pour but de sensibiliser les jeunes aux publications qu’ils envoient et reçoivent sur les réseaux sociaux et par messages texte.
Départ à la retraite de notre directrice générale qui nous a offert 30 ans de service, un immense merci Joane. Réalisation de notre magnifique colloque régional « estime-toi » en collaboration avec Alterados. Nous avons aussi entamé une restructuration des postes à la suite de l’embauche de notre nouvelle coordonnatrice, un poste de chef d’équipe a été créé.
Rénovation majeure de l’intérieur de la Maison des jeunes urbaine et de tous ses étages. Aménagement de la cour extérieur. Mariage avec l’Interlocal de jeunes pour devenir qu’un seul organisme couvrant tout le territoire de Rouyn-Noranda. Nous sommes maintenant « Maisons des jeunes Rouyn-Noranda ». Réalisation du colloque « sors du cadre » local. Participation à plusieurs projets du fonds VVEQR pour la réalisation de projet intergénérationnelle dans les quartiers ruraux. Création d’œuvres par les jeunes avec le projet espoir. Déploiement de plusieurs projets d’entrepreneuriats avec les jeunes de toutes nos Maisons de jeunes.
Lancement de notre nouvelle image et réalisation d’une magnifique campagne de visibilité.
L’équipe de la MDJ est une grande famille, nous travaillons ensemble à animer les jeunes, les divertir et les accompagner. Nous souhaitons être des modèles positifs pour les adolescents. Nous sommes aussi des experts pour créer des liens, écouter les jeunes et répondre à leur besoin. Nous avons à cœur notre jeunesse.